L'iPad est sorti... et Les Amis de la Terre ne sont pas contents !

Officiellement disponible en France depuis ce matin, l'iPad ne réjouit pas tout le monde ! Les Amis de la Terre viennent par exemple de publier un communiqué dans lequel il nous disent tout le bien qu'ils pensent de la tablette...

Attention : je vais gâcher un peu la fête !

Montreuil, le 28 mai 2010 – Alors qu’Apple vient de se classer à la 1e place des entreprises technologiques, doublant en capitalisation boursière Microsoft et IBM, son dernier gadget, l’iPad arrive en France. Tablette numérique à mi-chemin entre téléphone mobile et ordinateur portable, l’iPad, outre une utilité discutable, n’a rien d’inoffensif. Il résume en effet à lui seul l’effroyable gaspillage en cours de matières premières [1], et notamment de « terres rares », un ensemble d’éléments métalliques nécessaires à nombres d’applications informatiques.
La course à la miniaturisation, à l’élaboration de processeurs toujours plus performants, d’écrans toujours plus minces, a entraîné l’industrie des nouvelles technologies dans une dépendance croissante et colossale aux terres rares. Ce groupe d’éléments métalliques est devenu indispensable à la fabrication d’ordinateurs, de téléphones portables, d’écrans plats, et maintenant de l’iPad, qui est un condensé de ces technologies.
Or plus de 95 % de la production mondiale de ces éléments est extraite des mines chinoises, dans des conditions environnementales et sociales désastreuses. En effet, les terres rares ne se présentent jamais à l’état pur ni en gisements très concentrés : elles doivent être séparées d’autres minerais. Une opération lourde d’impacts toxiques comme l’explique Aloys Ligault, chargé de campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale aux Amis de la Terre : « Autour des usines chinoises, les déchets radioactifs de roches s’accumulent, les vapeurs de soufre, de fluor imprègnent l’air et les rejets de métaux lourds polluent les rivières. Les populations locales payent un lourd tribut à notre croissance prétendument “verte” et à notre frénésie de nouvelles technologies. »
Une politique responsable consisterait, au grand minimum, à allonger la durée de vie de ces produits et à favoriser le recyclage de leurs composants pour préserver les matières premières, mais c’est exactement l’option inverse qu’a choisi Apple, comme le souligne Annelaure Wittmann, référente sur la campagne déchets des Amis de la Terre : « L’iPad, emblématique de notre société du gaspillage, est programmé pour devenir très rapidement obsolète [2]. La batterie est soudée à l’appareil. Une fois en panne, celui-ci ne sera donc pas réparable. Sa durée de vie sera au final celle de sa batterie, qui pour l’iPhone se révèle être de deux ans. Malgré leur petite taille apparente, ces objets, accumulés, encombreront vite décharges et incinérateurs. »
Le gouvernement français a aussi sa part de responsabilité dans cette fuite en avant. Au lieu de contraindre les industriels à fabriquer des produits robustes et à réduire la demande en minerais rares, il n’aborde ces problèmes que sous l’angle de la sécurisation de l’accès aux ressources face à, notamment, une Chine qui est en train de modifier ses rapports de force avec les pays développés. Pour Claude Bascompte, président des Amis de la Terre,« l’annonce de Jean-Louis Borloo de vouloir créer un pôle minier autour d’Areva est tout simplement scandaleuse et court-termiste. Il faut cesser de surexploiter les ressources naturelles, et réutiliser celles que nous avons déjà retirées du sol. »

2 commentaires:

yoda a dit…

Mort aux cons !

Avant de râler contre tous ces objets (gadgets de riches il est vrai…) ces "braves" gens devraient imaginer ce qu'il va se passer quand, après le lobbying infernal des mêmes personnes) on passera tous à la voiture "propre", car électrique…

Propre mon œil ! Avec quoi seront faites les batteries de ces voitures ?
Avec quoi les rechargera-t-on, dans tous les pays qui n'utilisent pas l'énergie nucléaire ?

Bonjour la pollution…!

Que les gros pitres de l'écologie réfléchissent au problème "global" avant de raconter de telles c…

Il est clair, par contre, qu'Apple qui communique à tout va et de façon très "agressive" reçoit aujourd'hui, et surtout en France où l'on déteste les "winners", de gros retours de bâtons sur la tête de Steve.

Aujourd'hui beaucoup de gens perçoivent Apple comme le nouveau Microsoft, le grand méchant…

M'en fous…j'en avais déjà commandé un, et il est en cours de livraison. :-)

mhd a dit…

Ca c'est du coup de gueule, Yoda ! En tout cas tu as raison quand tu affirmes qu'Apple est un peu le nouveau MIcrosoft : c'est-à-dire le mal !
Et gageons que les récents résultats financiers de la firme à la pomme ne vont rien arranger...

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger