Mes impressions concernant l'iPad !

J'ai enfin eu la chance d'essayer l'iPad. Pour vous livrer mes premières impressions, j'aurais pu vous pondre une vidéo (probablement totalement nulle), mais puisque c'est ce que tout le monde va faire, j'ai préféré vous rédiger un petit topo. C'est un compte-rendu à chaud et je n'ai eu la tablette que quelques heures entre les mains, j'ai donc certainement oublié un paquet de trucs... soyez indulgents !


Avant de l'allumer : wouah !
  • Le design, c'est du grand Apple ! L'objet est une merveille : ligne épurées (nettement plus que pour l'iPhone), alu brossé toujours superbe (les utilisateurs de MacBook Pro ne seront pas dépaysés)...
  • Surprise : il est très très très fin et c'est assez incroyable ! Aucune photo ne permet de vraiment s'en rendre compte, il faut l'avoir dans les mains pour apprécier la prouesse technique.
  • Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche, l'iPad n'est finalement pas  lourd. J'avais peur que le poids de la tablette soit un problème, mais elle m'a plutôt semblé légère. En tout cas le rapport dimension/poids n'est pas déstabilisant. 
  • La tablette est en revanche plus petite que ce à quoi je m'attendais. Neuf pouces, c'est vraiment pas énorme (bandes noires trop larges ?) ! La taille semble bonne pour un usage mobile, mais pour un usage domestique c'est presque trop petit.


A l'usage : puissant !
  • La qualité de l'écran est impressionnante, rien à redire. Les couleurs sont profondes et le contraste saisissant. Toutefois, il réfléchit pas mal la lumière, je me demande ce que ça donne en usage extérieur...
  • La bête est rapide, c'est un fait ! A l'usage on s'en rend notamment compte quand on lit un ebook ou qu'on mate une vidéo car la tablette réagit instantanément. Par ailleurs, les applications se lancent près de deux fois plus vite que sur l'iPhone 3GS. Le retour à l'iPhone est d'ailleurs un peu déroutant. 
  • En revanche, déception concernant l'affichage des pages Internet. J'imaginais une navigation web nettement plus rapide, on est finalement assez proche de celle de l'iPhone (et donc assez loin d'un ordinateur).
  • La clavier virtuel ne m'a pas totalement convaincu. Assez déroutant de taper à deux mains sans sentir de résistance ! J'ai l'impression que ça oblige à crisper les mains (peut-être une question d'habitude) . En même temps, c'est aussi pour ça qu'Apple essaie de nous refourguer un clavier bluetooth.
  • Au bout de trois heures de torture : internet, vidéo, musique (les hauts parleurs sont corrects, sans plus), la jauge de batterie affichait 80 % ! J'ai l'impression que Steve Jobs nous a pas trop baratiné avec ses 10h d'autonomie.

Au final : séduit, mais...
J'avais vraiment l'impression d'avoir l'écran de mon MacBook Pro entre les mains tant au niveau du design que de la qualité de l'affichage : une sensation très agréable ! En revanche, déception concernant la taille de la tablette. Moi qui ne pense pas en avoir une utilisation mobile, mais plutôt m'en servir comme un ordinateur domestique d'appoint, j'ai vraiment été surpris par ses 9" (j'imaginais ça plus grand). Je suis d'ailleurs convaincu que les prochaines générations d'iPad seront disponibles dans des formats plus importants... Une raison de plus d'attendre les versions futures ?

2 commentaires:

yoda a dit…

Content de voir qu'il y a enfin un deuxième français à avoir son iPad !!!

J'adore tes commentaires sur le poids et la taille. Pour le poids j'avais acheté une entrecôte de 700 g pour ressentir de que cela faisait…Gag !!!

Voir là : http://www.aidemac.fr/actualites/2010/04/ipad-le-retard-ii/

mhd a dit…

Excellent le coup de l'entrecôte ! Mais en fait 700 g c'est pas si lourd compte tenu de la taille...

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger