La bibliothèque de Munich plébiscite l'iPad !

Saluons la formidable initiative de la bibliothèque de Munich (plus précisement la Bayerische Staatsbibliothek) qui non seulement numérise de plus en plus de manuscrits anciens mais surtout vient de lancer une application pour iPad (et iPhone) permettant de les consulter gratuitement sur votre tablette ! En tout, ce sont 52 ouvrages anciens à la valeur inestimable qui sont actuellement disponibles : manuscrits du Moyen-Age, livres grecs et hébreux, trésors moyen-orientaux et asiatiques (via Actua Litté)...


Une nouvelle fois, l'iPad démocratise la culture (bon à conditon d'avoir déjà la tablette d'Apple... qui elle n'est pas donnée !)

2 commentaires:

Skeepy a dit…

Well... hum, outre le fait que l'iPad s'il rend accessible certains contenus culturels (bien sélectionnés) n'en n'a pas pour effet de la démocratiser pourtant 'je dirais plutôt que c'est plutôt un effort de ladite bibliothèque et non de l'iPad lui même, qui n'est qu'un moyen parmi d'autres)... il me semble que le terme "plébisciter" n'est pas vraiment adapté. Le terme plébisciter vient en effet du mot "plebs" qui signifie le "peuple" en tant que "base" ou "masse". Il est donc impropre de dire qu'une institution telle que la bibliothèque de Münich "plébiscite" l'iPad, à moins qu'elle ne représente à elle seule, le peuple allemand.

mhd a dit…

@ Skeepy : vous avez raison, l'iPad n'est qu'un nouveau support pour la culture. Et il ne peut participer à sa démocratisation qu'à condition qu'en amont des institutions comme la bibliothèque de Munich n'affiche cette volonté.

Concernant, votre remarque quant au terme "plébisciter" là encore vous avez vu juste !

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger