iPad ou MacBook Air 11" : je suis perdu !

Il n'aura pas échappé à ceux qui s'intéressent un peu à Apple qu'hier se tenait une keynote pommée entièrement consacrée au Mac.

Deux choses ont particulièrement retenu mon attention :
  • La sortie d'un MacBook Air de 11 pouces
  • La volonté de Steve Jobs de développer un AppStore pour Mac
Souvenez-vous, au moment du lancement de l'iPad, le CEO d'Apple nous disait tout le mal qu'il pensait des netbooks ("bon à rien" et trop "cheap") et c'était là un des principaux arguments en faveur du succès futur de son nouveau bijou. Depuis, le marché semble lui avoir donné raison puisque à mesure que les ventes de tablettes explosent, celles des ultraportables fondent comme neige au soleil. Mais pourquoi alors a-t-on décidé chez Apple de lancer un MacBook Air de 11 pouces, c'est-à-dire justement... un netbook ?

D'un côté Apple, en parlant de développer un AppStore Mac comparable à celui présent pour l'iPhone et l'iPad, semble convaincue que l'avenir est aux appareils dont l'usage a été ultrasimplifié (comme l'iPad) et non aux ordinateurs portables ! D'un autre, elle place un netbook en concurrence frontale avec sa tablette (iPad 64 Go à 799 euros vs. MacBook Air 64 Go à 999 euros).

J'en conclus que les petits gars de Cupertino sont finalement plus tellement convaincus du succès universel des tablettes et qu'ils préfèrent assurer leurs arrières avec un netbook haut de gamme, notamment pour rassurer les marchés ! Ou alors, poussent-ils simplement encore un peu plus loin leur stratégie de segmentation de l'offre pour capter un maximum de demande ?

Bref, Apple n'a plus qu'à nous sortir un iPad 13" vendu à 999 euros pour qu'on soit définitivement perdus...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger