Les risques du jailbreak iPad

Le jailbreak (JB) permet notamment d'installer des applications qui ne sont pas disponibles sur l'App Store, d'ouvrir certaines fonctionnalités (routage, multitâche, personnalisation des icônes...) ou d'utiliser la 3G sur le réseau de votre choix.

Mais attention, jailbreaker un appareil à 500 euros n'est jamais sans risque... c'est en tout cas ce que j'ai pu constater à la lecture de nombreux messages sur les forums ou des emails que je reçois quotidiennement. J'aimerais donc rappeler à ceux qui sont sur le point de jailbreaker leur iPad quelques petites choses :
  • Le JB peut rendre votre iPad instable et le faire planter : ce n'est pas forcément l'opération elle-même qui sera néfaste, mais les applications que vous téléchargerez (depuis Cydia par exemple) et qui ne sont pas soumises aux mêmes contrôles draconiens que les applis disponibles sur l'App Store.
  • Attention aux malwares : encore une fois, l'absence de contrôle strict peut vous amener à installer des logiciels malveillants (cachés dans une application) qui, par exemple, pourront récupérer des informations sur vous (mot de passe, code bancaire...). 
  • Apple ne veut pas que vous jailbreakiez votre tablette et fera tout pour vous mettre des bâtons dans les roues. Résultat : à chaque mise à jour de l'iOS, la galère du JB recommence.
  • En cas de nécessaire retour au SAV, Apple peut refuser de réparer ou remplacer un appareil jailbreaké. Pas de problème, penseront certains, il suffit de rétablir les paramètres d'usine... c'est vrai, mais un JB malheureux peut empêcher de réinstaller le firmware original. C'est rare mais ça s'est déjà vu... Problème classique : iTunes ne reconnaît plus l'iPad !
  • Apple tient souvent compte des bonnes idées nées chez les "pirates" du JB est n'hésite pas à les intégrer dans ses mises à jour officielles. Etre patient s'avère ainsi parfois une bonne idée. 
Bref, le jailbreak a des avantages (applis gratuites par exemple), mais également quelques inconvénients à prendre en compte. Personnellement, je ne le conseille pas...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger