L'iPad pour lutter contre les troubles du langage

Avant de recevoir un iPad, Caleigh Gray, petite fille de deux ans atteinte d'une paralysie cérébrale, ne pouvait pas répondre par "oui" ou par "non" à des questions basiques. Aujourd'hui, à l'aide d'une application qui prononce les mots affichés à l'écran lorsqu'elle passe son doigt dessus, elle donne de nouveaux espoirs à ses parents : désormais, la petite fille peut identifier des couleurs ou même demander des choses simples comme aller dans le jardin.

Tout cela grâce à l'entreprise AssistiveWare BV qui a développé l'application Proloquo2Go. Principal intérêt de cette appli : son prix ! Certes, 190 dollars peut encore sembler élevé, mais on est bien loin des 2 500 à 15 000 dollars que coûtent  les appareils développés par des entreprises comme Dyna Vox, spécialisée dans les solutions d'aide au langage et à la communication. Des produits pour lesquels les constructeurs ne peuvent réaliser d'économies d'échelle, la demande restant limitée... et dont les prix ne baissent donc pas.

Evidemment, l'iPad n'est pas conçu pour résoudre tous les problèmes de langage et Steve Jobs reconnaît lui-même que ce n'est pas un usage que ses ingénieurs avaient anticipé. Modeste, le CEO d'Apple ajoute même que son objectif n'est pas de se faire mousser mais qu'il ne peut que suggèrer aux chercheurs de s'intéresser à cet usage thérapeutique de sa tablette.

(via The Wall Street Journal et merci à Yoda de AideMac pour l'info). 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger