Interview iPad : Yoda de AideMac

Cette semaine, après Eric Dupin de Presse-Citron, c'est au tour de l'ami Yoda d'AideMac de nous donner un peu de son temps pour une interview iPad. Pour info : Yoda (Jean-Claude pour les intimes), c'est un "raconteur quotidien d'histoires" comme il se définit lui-même. Et je vous invite vraiment à suivre l'actualité de la marque pommée chez lui où vous trouverez des news fraîches servies par un ton décalé, drôle, fin... Un must pour les fans d'Apple !

1. Steve Jobs a présenté l'iPad comme une révolution, mais a-t-il révolutionné ton quotidien ?
Ce n'est quand même pas "révolutionnaire", d'ailleurs je n'ai pas vu de têtes coupées, sauf peut-être bientôt celles des patrons des firmes concurrentes qui vont se ramasser.
Par contre il est vrai que cela modifie certaines habitudes. J'accède à tous mes messages instantanément, sans devoir m'asseoir devant mes écrans d'ordinateurs, et attendre que tout soit lancé. Une idée en l'air, une recherche à faire, avec l'iPad à portée de main, je lance Safari et j'obtiens la réponse immédiatement. Avant c'était l'ordinateur, maintenant c'est l'ordinateur et l'iPad…et l'iPhone en cas de manque.

2. L'application dont tu ne peux définitivement plus te passer ?
Si je mets de coté les applications intégrées Apple (Mail et Safari), et les non moins nécessaires Mobile.me et/ou Dropbox pour être toujours synchro, j'utilise tout le temps GoodReader pour stocker, ranger, lire aussi bien des fichiers pdf, que des photos, des catalogues, des livres.

3. Combien d'heures passes-tu sur ta tablette chaque jour ? As-tu un moment de prédilection dans la journée ?
Cela dépend des jours, en fonction de l'utilisation de mon Mac. Disons de 1 à 3 heures. Le matin au petit déjeuner pour lire les mails, tweets et autres messages sans avoir besoin de démarrer l'ordinateur. Ensuite lorsque je ne suis pas devant mon écran. Souvent aussi pendant que je bosse sur mon ordinateur, pour chercher autre chose, sans sur-encombrer l'écran et ses nombreuses fenêtres déjà ouvertes.

4. Utilises-tu la tablette en déplacement ou plutôt chez toi ?
Les deux, Monsieur mhd. Je l'emporte avec moi dès que je sors pour plus de deux à trois heures.

5. L'iPad, pour toi, c'est strictement personnel ou tu acceptes de le prêter facilement à ton entourage ?
C'est plutôt personnel, puisque pour l'instant on ne peut créer de "comptes" comme sur un Mac. Sauf bien entendu pour les jeux, sur lesquels mes petits-fils se jettent dès qu'ils aperçoivent l'iPad.

6. Une chose inavouable que tu fais avec ton iPad ou une application un peu honteuse (allez on est entre nous) ?
Euh…non je ne vois pas, mais pas du tout ce que tu veux dire.

7. L'accessoire indispensable que tout possesseur d'iPad devrait avoir selon toi ?
Pas un, mais deux accessoires indispensables !
Une pochette, un sac, un étui, une protection quoi. L'iPad est beau, mais difficile à tenir en main si l'on se déplace, et il faut aussi protéger l'écran. Donc j'utilise un truc lambda, une pochette-livre qui cache complètement l'appareil (dommage), mais le protège, permet de bien le tenir, pendant le transport aussi bien que lors de son utilisation, et qui grâce à un rabat intégré facilite l'usage du clavier.
Ensuite le kit de connexion USB est absolument obligatoire. Je transfère les photos prises avec mon iPhone, ou de tout autre APN, pour les bricoler ensuite sur l'iPad, et j'y connecte aussi d'autres accessoires non Apple.

8. Steve Jobs est en face de toi, tu peux lui faire un reproche, lequel ?
Rien !
C'est Steve Jobs. Tous ses détracteurs lui font des reproches souvent justifiés, mais il est comme cela depuis maintenant bientôt 35 ans. C'est vrai certains défauts empirent avec l'âge, mais c'est très souvent le cas pour beaucoup de monde. Et en réalité il n'est pas plus mégalomane et insupportable que les autres "people" du moment. On pourrait parler du monde politique, des médias, du show-biz, et pourtant ces gens là n'ont souvent pas créé grand chose eux-mêmes.
Allez juste un détail. Qu'il se remplume un peu, et arrête de porter ses jeans troués !

9. Des projets web liés à l'iPad ? Envie de nous parler de quelque chose (même tout autre) qui te tient à cœur ?
Sur l'iPad. Vivement iOS 4.2, mais c'est (presque) fait, et aussi un peu plus de RAM.
Pour le reste je peux te parler de mes vacances, mais…
Si quand même, la commande vocale complète de l'iPad, mais aussi de tout autre objet informatique. Et peut-être, pour un peu plus tard, la commande directe depuis notre cerveau, comme dans Firefox (le film). Imagine le gain de temps. Pour en faire quoi, diront certains ?

10. L'iPad en un mot ?
Précurseur…

2 commentaires:

Jean-Claude a dit…

Superbe interviouve !!!
Vraiment sympa le petit bonhomme tout vert…
Et quel humour dans ce ping-pong questions réponses.
Tiens vous avez dit "Ping", bizarre…

Redaction a dit…

je dois dire que l'interviewé est vraiment excellent et ça fait toute la différence ;-)

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger