Project Magazine de Branson : nouvelle ère pour la presse iPad ?

Richard Branson, à l'origine du groupe Virgin, vient juste de lancer son magazine iPad : Project ! Un mensuel généraliste (culture, entertainment, design, business, voyages...) qui cible plutôt un lectorat de mâles. Un de plus, me direz-vous... mais vous auriez tort car le célèbre entrepreneur anglais un peu barré est bien le premier à investir le marché des "pure tab-magazines" (l'expression est de moi, pas mal hein ?). La presse entre dans une nouvelle ère !

En effet, à la différence de tout ce qui a été fait jusqu'à lors, le Project Magazine est conçu spécialement et uniquement pour l'iPad. Comprenez : il ne s'agit ni de l'adaptation d'un journal papier, ni de la version iPad d'une publication web, le mensuel ne sera disponible que sur tablette tactile (celle d'Apple pour le moment, mais les supports devraient se diversifier).

Branson coiffe donc au poteau Steve Jobs et Rupert Murdoch qui, avec leur Daily, voulaient lancer le tout premier magazine spécialement conçu pour iPad. Les dernières rumeurs annoncent d'ailleurs que ce quotidien devrait finalement sortir début 2011 (et non fin 2010 comme annoncé précédemment). Il semble en effet qu'Apple ait pris du retard dans la mise en place d'un nouveau système de paiement sur iTunes qui permettrait, selon le principe de l'abonnement, d'accéder automatiquement au dernier numéro paru (sans avoir à l'acheter à chaque fois).

Pour aller plus vite, Branson a quant à lui décidé de parier sur un système qui a d'ores et déjà fait ses preuves : vous téléchargez l'application gratuitement, puis achetez les numéros à l'unité (2,59 euros). Reste que le business model d'abonnement sur lequel planche Apple est nettement plus attrayant... la firme de Cupertino n'a donc pas dit son dernier mot !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger