Les ebooks c'est has been, place aux livres-applications !

Plutôt que de proposer des livres numériques (comme ceux que vous retrouverez dans iBooks), de plus en plus d'éditeurs se lancent dans le développement d'applications dédiées pour diffuser des ouvrages sur iPad !

Déjà popularisé avec les livres pour enfants de So Ouat!, j'ai constaté que cette tendance gagnait également d'autres types de contenus. Voyez par exemple l'excellent reportage Congo, La Paix Violée développé par France 24 (gratuit) ou encore le dossier complet sur Charles de Gaulle édité par Anuma (1,59 euros).

Raison essentielle : les applications permettent bien plus d'interaction que les livres numériques et se prêtent parfaitement à l'utilisation de photos, vidéos ou sons... là où les ebooks se contentent de textes plutôt austères agrémentés de quelques images. 

Intéressant, donc, de constater que tandis que beaucoup cherchent encore à faire du copier/coller de format papier sur les tablettes, d'autres imaginent de nouvelles manières de diffuser la culture. Et nul doute, pour moi, que c'est bien dans cette direction que les éditeurs devraient creuser...  

2 commentaires:

Sapo1 a dit…

Curieux, ce commentaire, qui veut comparer la littérature au documentaire.

Car que sont Congo ou De Gaulle, sinon des docus multi-médias. Excellents, mais de là à les comparer à la Recherche du temps perdu!

Redaction a dit…

Evidemment, tu as raison ! Mais dans le Books store d'Apple il n'y a pas que de la littérature, mais tout un paquet de livres illustrés qui auraient (davantage) leur place dans une application dédiée. Et inversement, les éditeurs de l'appli de Gaulle auraient pu faire le choix de la diffuser dans iBooks...

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger