Amazon vend plus de livres électroniques que papier !

Voici l'info principale à retenir cette semaine (merci à ebouquin) : aux Etats-Unis, pour 100 paperback [NDLR : rééditions papier] vendus, Amazon vend désormais 115 éditions numériques. Par ailleurs, Amazon a vendu trois fois plus d’ebooks que d’éditions hardcover [NDLR : premières éditions papier]. Et ce sans même comptabiliser les livres électroniques téléchargés gratuitement (plusieurs milliers de bouquins totalement libres de droits sont disponibles sur le Kindle Store).

Quelle conséquence pour l'iPad ? Aucune directement, mais un signal fort : le marché du livre est bel et bien en train de changer et Apple veut aussi sa part du gâteau !


La prochaine fois que tonton Roger vous expliquera que :
Les livres numériques ça marchera jamais. Les gens ont besoin de sentir, de toucher le papier. C'est quasiment charnel le livre. Lire sur un écran, ça n'a vraiment aucun intérêt. On ressent rien, aucune sensation. Bef, ça n'a rien à voir avec de la lecture !
Vous pourrez lui répondre sans sourciller (mais avec un brin d'ironie) :
Ouais, je vois ce que tu veux dire. C'est un peu comme pour les vinyles, les cassettes et les CD en fait : rien de remplacera jamais le contact physique. La preuve, l'industrie du disque est en pleine forme !

3 commentaires:

Jean-Claude a dit…

Ici Tonton Roger !!! :-(
Tu sais ce qu'il te dit Tonton Roger ?

Pour écouter (pas entendre…écouter) de la "vraie" musique, pas du bruit, rien ne vaut le vinyle . Bon c'est ben vrai aussi qu'avec les lecteurs mp3 et les écouteurs/haut-parleurs actuels pas besoin de bonne qualité de contenu…

Pour les livres c'est un peu différent. Le livre électronique offre des avantages indéniables. Tu peux avoir 100 bouquins à disposition dans ta tablette avec accès instantané. Gros point positif.

Maintenant une étude récente, que j'ai lu je ne sais plus où, montrait qu'une grosse part des gens qui avaient acheté une tablette ou une liseuse, continuaient à acheter des livres papier. L'un pour la facilité, l'autre pour toutes les autres sensations que l'on a pas sur une tablette, même ci c'est un iPad.

Je n'ai jamais acheté autant de livres et BD papiers, que depuis que j'ai un iPad ! ;-)

Redaction a dit…

Ah je te reconnais bien là tonton ;-)
Admets quand meme qu'il est difficile d'imaginer que le livre numérique ne menace pas les ventes des livres papier...

BM a dit…

Article très intéressant sauf que…
En France, selon une enquête CNL-Ipsos, 5% des Français ont déjà lu un livre numérique et 0,25% sur un format dédié (reader).
Faut peut-être relativiser l'énorme menace.
http://www.centrenationaldulivre.fr/?Le-livre-sera-t-il-numerique
Mais plus encore, vous êtes en train de relayer une grosse entourloupe…
Regardez bien les chiffres : Amazon ne vend pas plus de ebooks que de livres papiers. il en vend plus que de "paperbacks" (65-70% du marché du livre aux USA), livres brochés, qui s'oppose aux "hardcover" (30-35%), ou livre reliés. En fait, l'ensemble des livres en papier représente davantage que les ebooks…
Enfin, plus important même, on ne parle pas des résultats des ventes sur le site, mais par le libraire Amazon, la "boutique" Amazon. Or, il n'y a pas que le libraire Amazon qui vende du livre sur le site Amazon, loin de là!!
Amazon ne donne pas les chiffres, mais on comprend enfait rapidement que sur le site amazon (=l'ensemble des vendeurs de livres en ligne via la plateorme Amazon) le nombre de livres papiers vendus dépassent très,très,très largement le nombre de livres numériques…
Donc faites attention à l'Intox, quand même!
Cf ici aussi : http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2010/07/20/amazon-le-kindle-face-au-reste-du-monde/

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger