L'iPad est-il en train de tuer le web ?

Depuis votre iPad, vous consultez vos emails, écoutez de la musique en streaming, regardez la dernière téléralité d'M6 que vous avez manquée la veille (si si je vous ai vu), consultez l'actu grâce aux applis de vos quotidiens préférés. Bref, vous passez probablement une bonne partie de votre temps sur internet sans jamais utiliser le web... et ce dernier pourrait bien vivre ses derniers jours !

Commençons par différencier web d'un côté et internet de l'autre. Pour la faire simple :
  • Internet est un réseau global de transport de données diverses (texte, son, image, vidéo...). 
  • Le web est un service qui permet d'accéder à ces données via des protocoles mettant en pages l'information (les pages web) à laquelle on accède avec des navigateurs. 
Problème : entre le fait de devoir taper "http://www.truc-bidule.com", l'utilisation des moteurs de recherche ou des liens, le web l'âge de pierre de la communication (un peu comme quand vous passiez 10 minutes à composer un numéro de téléphone sur un vieux cadran rotatif). Heureusement, des petits génies ont eu la bonne idée de développer le principe des applications, un moyen alternatif pour utiliser les informations à disposition sur internet sans passer par le web et ses pages fastidieuses à charger.

Résultat : sur iPad, ni vous ni moi ne fréquentons plus vraiment les sites web dotés par ailleurs de leur application. Je constate qu'une page (web) est en train de se tourner... il était temps !

3 commentaires:

Plotin11 a dit…

Bonjour,

C'est bizarre, car pour moi, c'est exactement l'inverse. Je n'aime pas du tout les applications dédiées à un journal, un magazine, à Twitter, à Facebook, etc. Je n'aime pas l'idée de multiplier les applications pour consulter différentes sources d'information. Aussitôt que j'essaie une application, même les meilleures comme Pulses, Flipboard, Weired, etc., je suis déçu et je me sens pris au piège. Je reviens toujours à Safari pour consulter les sites Twitter, Facebook, les journaux et les magazines.

Bref, j'aime toujours mieux l'idée de naviguer d'une source d'information à une autre par Safari, sans me sentir lié ou emprisonné par une application et de devoir passer de l'une à l'autre. Voilà pourquoi je trouve surprenant ce pronostic de la disparition du Web. Mon iPad me sert surtout à cela et à découvrir de nouvelles sources d'information à travers le Web, justement.

Redaction a dit…

Merci pour ce témoignage qui fait entendre un autre son de cloche ! Je suis assez d'accord avec vous sur le sentiment d'être "emprisonné dans une application". Je crois que c'est en grande partie du aux limites techniques de l'iPad (multitâche limité en raison des ressources encore restreintes). Je pense toutefois que le jour où on passera aussi rapidement d'une application à l'autre que d'une page web à l'autre, le web aura perdu de sa raison d'être (sur iPad en tout cas)...

BigStef a dit…

Est-ce vraiment intéressant de connaitre les habitudes des uns et des autres ? Je pense plutôt aux "gamins" qui naissent avec un iPad à la maison ... Quel sera leur logique ? EN tous cas quand je vois les miens, je pense sans conteste possible à l'pplication. Disons donc que la page web se tourne lentement ? :-)

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger