Une école écossaise équipe tous ses élèves et ses profs en iPad !

En distribuant 115 iPad à ses élèves (âgés de 5 à 17 ans), ses enseignants et son staff d'encadrement, l'école Cedars de Greenock (petite ville écossaise dans la région de Glasgow) nous prouve une fois de plus que la tablette d'Apple et l'enseignement font décidément bon ménage !

Et à en croire le responsable IT de l'école (si si apparemment dans les pays anglo-saxons, chaque école à son responsable informatique !), c'est une petite révolution éducative qui a été lancée. La raison de ce succès tient en un seul mot d'ordre : liberté (via Macworld) !
J'avais un truc en tête quand nous avons commencé à envisager un déploiement : nous n'allions dire à personne à quoi devraient servir les iPad. Trop souvent, les ordinateurs sont achetés dans les écoles avec des objectifs pédagogiques précis et nous avons décidé de faire différemment. Nous avons simplement rendu les iPad disponibles, sans dire à personne ce qu'ils devraient faire avec. Ca a d'ailleurs été intéressant de voir comment les professeurs et les élèves ont utilisé cette liberté.
Le changement le plus rapide a concerné l'enseignement de l'art. Des applications comme Brushes, MoodBoard Pro et Photoshop Express aident les enfants à découvrir l'art tout en développant leur confiance. Les enfants sont souvent réticents à essayer de nouvelles choses en cours d'art plastique car ils ont peur de se tromper. Avec la liberté de simplement essayer les choses et la sécurité de pouvoir revenir en arrière indéfiniment (undo), leur créativité s'ouvre significativement. D'une même manière, en cours d'anglais nos enseignants doivent désormais imposer aux enfants des tailles limites pour les dissertations qui sont bien plus longues et de bien meilleure qualité qu'auparavant.
Et grâce aux  applications, nous avons découvert tout un tas d'utilisations pour l'iPad que nous n'avions même pas envisagées. Par exemple, nous n'avions pas vraiment prévu d'adopter des e-books, mais nous en utilisons aujourd'hui parce que les professeurs ont souhaité installer iBooks. Nous avons également lancé un groupe de musique sur iPad simplement en achetant quelques application de simulation d'instruments [...].
Est-ce qu'il n'y a pas des choses que l'iPad pourrait mieux faire ? Bien sûr que si. Existe-t-il un autre appareil qui répondraient mieux à nos besoins ? Pas encore aujourd'hui. L'iPad a transformé notre école et nous prenons encore tout juste conscience de tout ce qu'il est possible de faire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger