Prix iPad : pourquoi la concurrence n'arrive-t-elle pas à s'aligner ?

Avec une année de recul, les petits gars d'Apple doivent bien se marrer. Souvenez-vous, il y a exactement douze mois, une des principales critiques qui été faite à l'iPad portait sur son prix. Quoi, 499 dollars pour une tablette tactile ? Personne ne voudra jamais dépenser autant dans un gadget pareil. 15 millions d'iPad écoulés plus tard, le discours a de quoi faire sourire...

D'autant que la concurrence (tant attendue) ne parvient définitivement pas à s'aligner sur ce prix et la pression sur la pomme est in fine bien moins grande que certains l'avaient anticipée. Pour ceux qui suivent Apple depuis quelques années, la surprise est grande car Steve Jobs ne nous avait pas vraiment habitué à une stratégie agressive sur les prix. Rappelons par exemple que MacBook, iPhone et autres iPod sont toujours en moyenne 50 % plus cher que leurs concurrents !

Oui, mais voilà, en matière d'iPad, Apple a vu les choses différemment et a voulu pousser son modèle d'intégration contenant/contenu plus loin que d'habitude : la firme à la pomme a décidé de réduire ses marges... et de se rattraper sur les ventes dans l'AppStore ! Les concurrents auront évidemment du mal à en faire autant car aucun ne dispose de sa propre boutiques d'applications. Ajoutons à cela une stratégie de volumes (du jamais vu du côté de Cupertino) et on se retrouve avec des commandes auprès des fournisseurs qui, non seulement lui permettent de contrôler l'offre de pièces détachées, mais lui garantissent également des prix particulièrement attractifs. 

Bref, Apple se met à faire du Walmart, une stratégie qui a ses avantages, mais qui pourrait bien déplaire aux fanboys... car la marque perd petit à petit en élitisme pour tomber dans la grande consommation.

2 commentaires:

elpierro a dit…

J'aiemerais bien qu'ils tombent dans la grande consomation, je pourrais peut-être enfin acheter un Mac !

Tonio2007 a dit…

Super blog ! Bravo continuez à conserver votre indépendance ...

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger