iPad 2 : entre évolution et révolution, la stratégie de l'équilibre !

Je vous ai déjà parlé du cycle d'obsolescence (deux ans) des iBidules, je voudrais aujourd'hui vous présenter le cycle de renouvellement des gammes.

Si vous vous intéressez un minimum à l'actualité d'Apple, vous avez sans doute constaté que : 1) la firme pommée renouvelle sa gamme de périphériques mobiles une fois par an ; 2) les grosses évolutions ont lieu, quant à elles, environ tous les deux ans. Et rien n'est laissé au hasard, car le renouvellement des produits est un art chez Apple avec : 
  • Une mise à jour annuelle suffisamment importante pour s'aligner sur les standards d'une (éventuelle) concurrence... mais suffisamment minime pour ne pas trop faire criser les early adopters qui n'ont pas envie de lâcher 500 euros tous les ans!
  • Une bonne grosse évolution de rupture tous les deux ans pour amener les fans de la première heure à repasser à la caisse... et pour prouver au reste du monde qu'Apple est LA firme de l'innovation en matière de high tech.
Car tout l'enjeu est de séduire de nouveaux consommateurs, en évitant de décevoir les fidèles de la première heure. Si les premiers souhaitent de la nouveauté, les derniers ne comprendraient en effet pas que, quelques mois à peine après leur achat, leur tablette/iPhone chéri soit déjà complètement has been (et eux avec !).

Et c'est ce qui explique qu'Apple ait choisi de faire évoluer son iPad et non de le changer radicalement. Les premiers acheteurs d'iPad n'ont donc aucun intérêt à craquer pour la deuxième génération et devraient attendre la version 3. Les autres : faites-vous plaisir !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger