L'iPad débarque dans 3 collèges de l'académie de Grenoble !

Après la Corrèze et les Hauts-de-Seine, j'apprends via iGeneration que c'est l'académie de Grenoble qui a décidé de miser sur la tablette d'Apple pour accompagner l'apprentissage des élèves de collège. Depuis janvier, trois établissements (soit une centaine d'élèves) testent en effet l'iPad pour une durée de 18 mois.

Le site de l'académie grenobloise nous explique comment la tablette est concrètement utilisée par des élèves de 3ème du collège Moucherotte de Pont-de-Claix (si vous aussi vous vous êtes dits que les collèges avaient des noms bizarres de nos jours, sachez que Le Moucherotte est le nom d'un sommet du Vercors)  :
Depuis le lundi 25 janvier 2011, la classe de 3e 2 du collège Moucherotte utilise ces tablettes pendant les cours de français, de SVT et d’allemand. Le choix de la tablette numérique a un double objectif selon le recteur, Olivier Audéoud « assurer l’égalité des enfants devant les nouvelles technologies et faciliter leur utilisation en classe ». Légères, maniables et ludiques pour les élèves, ces tablettes équipées de multiples applications dont des outils traditionnels (dictionnaires, livres, traitement de texte….) sont utilisées par les 25 élèves de la classe dont 4 souffrent de dyslexie.
Ces tablettes permettent aux élèves de développer la « maîtrise de la langue »- lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…).  
L’utilisation des tablettes pour les élèves dyslexiques vise à simplifier leur apprentissage et leur permettre une réussite égale à celle de leurs camarades. Pour ce faire, les 4 élèves dyslexiques de la classe peuvent ramener l’Ipad à leur domicile et ainsi accéder à des documents personnalisés préparés par les enseignants, écouter des fichiers audio en cas de difficulté de lecture, utiliser un logiciel narrateur « speak it » (un texte peut-être lu par une voix synthétique, en français ou dans une autre langue). Cette application est très utile pour les élèves dont le handicap empêche de lire correctement un texte écrit. De même, l’utilisation de logiciels de dictée vocale (Dragon) et d’outil d’aide à l’écriture (proposition de correction ; énonciation par une voix synthétique du mot que l’on est en train d’écrire) permet aux élèves de les aider dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue. 
Ces possibilités permettent d’étayer la démarche du traitement du handicap, qui est une stratégie du détour. Il s’agit de contourner la difficulté (perception ou production de l’écrit), notamment en passant par l’oral.

Et un site web a même été spécialement conçu pour accompagner l'expérience.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger