BANG, le jeu qui sent la poudre


Si vous avez déjà joué à "Wanted", le jeu de cartes édité en 2003, alors BANG vous sera très familier puisqu'il est en réalité la parfaite adaptation sur iPad de cette excellente création d'Emiliano Sciarra. Si vous n'avez jamais entendu parler de "Wanted" alors suivez le guide.


But du jeu.
3 à 8 joueurs vont s'affronter, colt à la main, en respectant la dure loi du Far West : tuer ou mourir. Incarnez (de façon aléatoire) un hors-la-loi, un shérif, un adjoint du shérif ou un renégat. En fonction du rôle qui vous aura été attribué, votre objectif change :
- Le shérif doit éliminer les hors-la-loi ainsi que le renégat à la fin du jeu.
- Les hors-la-loi doivent tuer le shérif.
- Les adjoints doivent protéger le shérif à tout prix.
- Le renégat doit éliminer tout le monde et provoquer le shérif en duel à la fin de la partie.
Les rôles de chacun sont secrets sauf pour le shérif qui est clairement identifié dès le début de la partie.

Mécanisme.
Chaque partie est divisée en tours de jeu durant lesquels chaque joueur peut :
- piocher 2 cartes
- jouer un nombre quelconque de cartes
- défausser autant de cartes que nécessaire pour ne pas en avoir plus en main que le nombre de points de vie du personnage que l'on incarne (s'il vous reste un seul point de vie, vous ne pouvez donc avoir qu'une seule carte en main).
Sans entrer dans le détail, les cartes sont variées et placent le joueur en situation (esquiver un tir, se cacher derrière un baril, prendre une bière au saloon...), mais la carte la plus utile reste le BANG qui vous permet de tirer sur une cible de votre choix. Quelques règles de portée de tir viennent pimenter un peu tout ça sans alourdir le mécanisme du jeu, vous en aurez assimilé le fonctionnement en moins de 5 minutes. Par ailleurs, un tutoriel extrêmement bien fait vous expliquera pas à pas comment devenir une redoutable terreur de l'ouest.


Western et spaghettis.
Au début du jeu on ne sait pas à qui on a affaire (sauf le shérif que l'on reconnait tout de suite à son étoile et son sourire carnassier). Il faut essayer de déduire d'après les actions de chacun, qui est qui. Vous devrez compter à la fois sur le hasard et une bonne part de réflexion et d'observation pour deviner le rôle endossé par chacun. Une partie dépasse rarement 15 minutes (comptez jusqu'à une demi heure si vous jouez à 8). Vous devrez utiliser vos cartes à bon escient pour ne pas être à court de munitions si on vous provoque en duel ou si vous devez vous défendre lors d'une attaque des indiens.



Alors, ça fait quoi d'être un cow-boy ?
La réalisation est irréprochable, les graphismes de très bonne qualité et les bruitages permettent d'identifier chaque action entreprise. Ce qui est bien pratique, surtout à plusieurs quand on a pas la tablette sous les yeux. Si le jeu permet de jouer en solo contre des iA, c'est bien en multi (jusqu'à 8 joueurs) qu'il est le plus amusant. L'ambiance s'installe très vite autour de la table et les coups de bluff fusent pour éviter d'être démasqué prématurément.
BANG n'est pas le premier jeu de plateau adapté sur iPad, la tablette se prête particulièrement bien à ce type d'exercice dans la mesure où il prend en charge les règles, les pions et autres accessoires. Le principal défaut est de devoir passer la tablette de main en main, ce qui est tout de même moins pratique que d'avoir ses cartes et de les poser sur la table. Ce léger inconvénient mis à part, les parties s'enchaînent les unes derrière les autres dans la bonne humeur. La "rejouabilité" reste excellente surtout à 7 ou 8 joueurs, puisque le tirage au sort des rôles de chacun fait de chaque partie un cas de figure particulier.
Le jeu est actuellement en promotion à 2,99 € (et vous donne droit aux prochaines extensions gratuitement)

Fiche technique
On aime : la convivialité
On déteste : passer la tablette
Français : Oui
Type : jeu de société
Nombre de joueurs : solo ou 3 à 8
Multijoueur : en hot seat seulement
Durée d'une partie : 10 à 30 minutes
Configuration : iOS 3.2 minimum
Poids : 58 Mo
Téléchargement : ICI

4 commentaires:

Jean-Claude a dit…

Désolé…je n'ai rien compris, ce qui est normal puisque je ne m'intéresse pas du tout à ce type de jeux. Mais en tant que représentant sur terre, ici bas sur cette micro-planète de "…" de Maître Yoda, je me doigt…non dois… de te préciser que vous devez être de la même Apple-Génération…vu que lui a débuté avec un Apple IIe…donc peut-êre une certaine convergence…donc il va falloir expliquer aux petits jeunes (…mhd…et les autres…) ce qu'est Apple !!!

Bonne continuation et bons posts … :-)

Sidcamelot a dit…

Il n'y a pourtant rien de bien compliqué à comprendre, il s'agit simplement de l'adaptation d'un (très bon) jeu de plateau sur iPad. Quand aux problémes "inter-generationnels", il est vrai que j'aurai certainement du commencer l'article en expliquant aux plus jeunes ce qu'est un jeu de plateau. :0))

Yoda a débuté avec un Apple IIe, le veinard, moi j'ai débuté avec un Lisa.

MHDFranceiPad a dit…

Et moi j'ai débuté avec un MacBook Pro... En tout cas, je ne suis personnellement pas un amateur de jeux de plateau (en fait, je ne connais pas vraiment), mais ton article a éveillé mon intérêt !

Jcg48 a dit…

Hi hi !

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger