Dans la guerre qui oppose le système d'exploitation iOS d'Apple (pour iPhone, iPad...) à celui de Google, Android (pour qui veut), Apple semblait perdre un peu de terrain depuis quelque temps. Pas forcément en termes de part de marché, mais plutôt en matière d'image auprès du public. Principale critique faite à Apple : proposer un système d'exploitation extrêmement fermé et donc forcément contraire aux principes d'innovation, de partage de connaissance et de gratuité en vigueur sur Internet.
Si la critique n'est pas totalement infondée, elle vient en l'espace de quelques semaines de perdre en crédibilité. J'en veux pour preuve deux événements majeurs :
- Début mars, Google retirait de son Android Market une vingtaine d'applications malveillantes ayant déjà été télechargées par près de 50 000 personnes. Et il semble que, pour l'utilisateur, la simple suppression desdites applis ne suffisent pas à nettoyer son appareil infesté.
- Aujourd'hui, on apprend une nouvelle fois que des virus squattant discrètement certaines applications Android seraient en mesure de prendre le contrôle de votre téléphone notamment pour envoyer spam ou sms à votre carnet d'adresse, et ce à votre insu.
Rappelons que Google valide automatiquement les applications (puis assure un contrôle ex post), tandis que dans le store d'Apple chaque appli soumise est contrôlée individuellement par un être humain avant d'être proposée en téléchargement. Si la méthode ouverte mise en place par Google lui permet de multiplier très rapidement son offre, en contrepartie, les applications ne sont pas toujours de très grande qualité, voire dangereuses dans certains (rares) cas. Symptôme amusant de cette politique "laxiste" : les applications antivirus se multiplient dans l'Android Market... il n'en existe à ma connaissance aucune dans le store d'Apple !
4 commentaires:
Le prix de la liberté, c'est que certains en abusent. La liberté c'est nul.
C'est en substance ce que dit l'article...
iOS est une application malveillante à lui tout seul. Si l'on voulait produire des antivirus pour iOS, il faudrait qu'ils détruisent le système.
J'approuve entièrement le commentaire précédent.
Moi aussi j'approuve, mais pas "entièrement" !
Un système d'exploitation parfait n'existera jamais sur terre. L'humain est trop avide d'argent content. Il faut donc faire avec!
Enregistrer un commentaire