Casque Urbanears Plattan : le nouveau compagnon de mon iPad !

Bien décidé à m'acheter un casque digne de ce nom pour accompagner mon iPad, je me suis rendu le weekend dernier dans une grande enseigne de matériels électroniques et culturels. Premier bon point pour la Fnac (vous l'aviez reconnue) : la possibilité de tester différents casques avec son propre baladeur/smatphone/tablette.

Je me retrouve donc face à une dizaine de casques dont les prix varient de 10 à 300 euros. Mélomane, mais pas trop, je me concentre sur le milieu de gamme évalué d'un rapide coup d'oeil à 50-100 euros. Là, dans ce méandre de casques sur lesquels fleurissent inscriptions, logos et graphismes diverses et variés (et généralement moches), je suis immédiatement attiré par une marque totalement inconnue : Urbanears et son design d'une grande sobriété. Je glisse alors le casque sur ma tête, le relie à mon iPhone et effectue un test avec trois morceaux : d'abord un classique Hip Hop qui bastonne, Break Ya Neck de Busta Rhymes, histoire de vérifier l'équilibre des basses et mediums par rapport aux aigues ; suivi d'un plus crasseux Formed A Band de Art Brut pour tester la bête avec des sons un peu moins sur-produits ;  avant de conclure avec la limpide You're Going Back de The Tallest Man on Earth afin d'évaluer la profondeur du son. Dans les trois cas, je suis bluffé ! Non seulement le son est à des années lumières de ce que fournissent les écouteurs iPhone d'origine (vous vous en doutiez), mais la qualité est également nettement supérieure à ce que produit ma chaîne hifi de salon.

Adepte des études de marché approfondie, je teste ma petite programmation sur un grand panel de casques (sauf les Hello Kitty, faut pas déconner), mais aucun n'apporte le même équilibre sonore dans la gamme de prix que je cible. Prêt à mettre le Urbanears Plattan dans mon panier, je m'aperçois que ledit casque est disponible dans une large gamme de couleurs... Le choix est difficile et je me décide finalement pour le blanc (je sais c'est salissant, mais tellement Apple, tellement beau !).



Avec quelques jours de recul, je peux confirmer que ce casque est d'un excellent rapport qualité/prix, même si les aigus peuvent avoir tendance à saturer si vous montez le son trop haut et que la qualité d'encodage de vos morceaux est insuffisante. Notez aussi que le casque sert un peu la tête pendant les premiers jours d'utilisation, puis se fait totalement oublier ensuite.

Bilan :
  • Impression de solidité surprenante pour cette gamme de prix
  • Design sobre particulièrement réussi
  • Excellent choix de matériaux et une finition irréprochable
  • Vrai confort quand le casque est posé sur la tête (il tient fermement)
  • Son de très bonne qualité (compte-tenu du prix)
  • Les oreillettes peuvent être repliées pour un encombrement minimal
  • Télécommande compatible Apple, Blacberry, Nokia et HTC (kit piéton et commandes musicales standard à l'exception du volume)
  • Très bonne isolation phonique vis-à-vis de l'environnement (testé dans un train et dans le métro)
  • Une prise partage qui permet de brancher d'autres écouteurs sur le casque
  • Le tout pour un prix extrêmement raisonnable : 59 euros
Conclusion : le Urbanears Plattan est un concurrent de choix au RP-HTX7 de Panasonic (ce dernier étant selon moi inférieur en terme de robustesse et d'encombrement). A acheter les yeux fermés... mais ouvrez-les quand même pour choisir votre couleur !


    4 commentaires:

    Yoda a dit…

    Eh ben (laden) dis-donc…cela ne doit pas être triste ta chaine "HiFi" de salon !!!
    Humour inter-galactique en mode standard…

    Blanc…et pourquoi pas rose carrément ?
    Et quand je lis : "Son de très bonne qualité (compte-tenu du prix)", j'ai toujours un doute.
    Comme le disais Desproges, "un doute m'habite"… :-)

    Et tu en as testé un VRAIMENT super ?

    Bon, j'arrête, c'est de l'humour de lundi matin, après un WE difficile :
    #royalweddng #jeanpaul2 #benladen …et les fouteux qui nous foutent la chienlit !
    Mais nous ne sommes pas sur un blog politique ici.

    Que la Force te soutienne dans ta dure quête de l'iPad !
    (aucune contrepèterie…)

    MHDFranceiPad a dit…

    J'ai aussi testé le Monster Beats Pro by Dr Dre : fabuleux... mais 400 euros !

    Yoda a dit…

    Ah…quand même. :-(

    Young8r a dit…

    Moi j'ai acheté le casque marshall (95 €), c'est moins cher que le monster Beats et pour un casque urbain ça suffit amplement. Vas Voir sur ce site, ils ont les urbanears aussi. http://www.colorblock.fr

    Enregistrer un commentaire


    "France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
     
    Copyright 2012 www.France-iPad.net
    Powered by Blogger