Interview iPad : Martin Vidberg de "L'actu en patates"

Martin Vidberg, auteur et dessinateur de talent qui se cache derrière L'actu en patates (je vous avais déjà présenté certaines de ces planches ici et ), nous fait cette semaine l'immense honneur de répondre à quelques questions sur son utilisation de l'iPad ! Eh oui, non content d'être professeur des écoles et bédéiste à succès, Martin est un geek comme vous et moi... enfin, en plus drôle quand même !


1. Steve Jobs a présenté l'iPad comme une révolution, mais a-t-il révolutionné votre quotidien (professionnellement ou autre) ?
Non. Les tablettes numériques apportent un peu plus de confort dans certaines situations de voyage ou des moments de la journée où l'on n'a pas forcément envie de s'asseoir devant un bureau pour faire ce que l'on faisait déjà devant son ordinateur. Ce n'est pas révolutionnaire mais cela permet d'élargir les usages du numériques.

2. La ou les application(s) dont vous ne pouvez définitivement plus vous passer ?
Je n'en vois pas dont je ne pourrais réellement pas me passer mais certains usages sont définitivement plus agréable sur tablette que sur ordinateur. Je pense notamment à la consultation des sites marchands, quand ils ont la bonne idée d'avoir une application dédiée, qui est plus agréable dans son canapé que devant son ordi. La lecture des pdf et des journaux en ligne est également très efficace sur tablette et je ne consulte plus mes comptes en banque que sur iPad.

3. Combien d'heures passez-vous sur votre tablette chaque jour ? Avez-vous un moment de prédilection dans la journée ?
Je passe beaucoup de temps devant mon ordi quand je suis chez moi et l'iPad ne me sert donc surtout que le matin au réveil ou le soir avant d'éteindre. En voyage, par contre, cela devient un outil indispensable sur lequel je peux passer plus d'une heure.

4. Utilisez-vous la tablette en déplacement ou plutôt chez vous ?
Je me sers davantage des fonctions internet en déplacement et un peu plus des applications "ludiques" : en voyage et surtout en vacances, j'ai souvent un peu plus de temps libre qu'à la maison.

5. L'iPad, pour vous, c'est strictement personnel ou vous acceptez de le prêter facilement à votre entourage (enfants, conjoint(e), amis...) ?
Chez moi c'est familial, chacun a sa page d'applications sur le bureau.

6. Une chose inavouable que vous faites avec votre iPad ou une application un peu honteuse (allez on est entre nous) ?
L'iPad est trop verrouillé pour disposer d'applications honteuses (malheureusement) et pourtant j'ai cherché. Il m'arrive de perdre du temps sur des petits jeux pas forcément très intéressants mais je n'en ai pas honte.

7. L'accessoire indispensable que tout possesseur d'iPad devrait avoir selon vous ?
Un téléphone ou une tablette Android pour compléter les usages :o)

8. Steve Jobs est en face de vous, vous pouvez lui faire un reproche, lequel ?
Il y a beaucoup de choses que je n'apprécie pas dans le modèle d'Apple, dans les "choix éditoriaux" des applications autorisées ou non autorisées ou dans le modèle économique de l'Apple store. Ces aspects seront peut-être moins sensibles à partir du moment où la concurrence des appareils Windows et Android offriront une réelle alternative aux utilisateurs ce qui commence tout juste à arriver. Comme dans n'importe quelle industrie qui touche aux médias, la concurrence est indispensable à la liberté des utilisateurs. Mais bon, si Steve Jobs était devant moi, je n'aurais pas la prétention de croire que mes reproches changeront grand chose à sa politique. Et puis, je ne parle pas assez bien anglais.

9. Des projets BD liés à l'iPad ?
Non, ce serait du bénévolat. Une BD diffusée gratuitement sur le net et financée par la pub rapporte plus aux auteurs qu'une application iPad payante.

10. Question bonus : l'iPad en un mot ?
"Salissant". Parce que, je ne sais pas chez vous, mais il y a toujours des gens pour laisser des traces de doigt sur mon iPad :)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger