L'iPad révolution marketing ou révolution des usages ?

Maxime Amiot et Anne Feitz journalistes au service High-Tech et Médias des Echos, ont publié un article intéressant et plutôt critique vis-à-vis de la tablette d'Apple : L'iPad, une révolution avant tout marketing !

Même si je ne suis pas vraiment séduit par leur argumentation, qui se focalise sur deux aspects seulement de la "révolution iPad" (mobilité et nature des contenus), leur raisonnement mérite le détour tant il cristallise bon nombre de clichés qui sévissent à l'égard d'Apple en général et de l'iPad en particulier. Selon eux, l'iPad serait en effet une révolution marketing plutôt qu'une révolution des usages numériques. Leur argumentation tient en deux idées clés : l'iPad n'a pas permis de...
  1. Rupture en matière de mobilité :  87 % des utilisateurs français d'iPad l'utilisent chez eux, dans leur salon ou leur chambre.
  2. Rupture en matière de contenus : 91 % des sondés l'utilisent avant tout pour surfer sur Internet, 68 % pour regarder des vidéos, 53 % pour jouer à des jeux. Autant de pratiques habituelles sur les PC.
Au passage, les deux journalistes font une jolie l'impasse sur la véritable révolution dont vous parlent tous les utilisateurs d'iPad : une nouvelle perspective donnée à l'informatique, à travers des usages simplifiés ! C'est un peu (j'exagère à peine) comme si nos amis des Echos expliquaient que la voiture n'a rien d'une révolution par rapport à la calèche dans la mesure où les deux permettent de se déplacer d'un point A à un point B.

Et la conclusion qui consiste à dire que les ventes extraordinaires d'iPad la première année (trois fois plus que pour le tout premier iPhone sur la même période) sont uniquement dues à un gros coup marketing d'Apple, finit de me convaincre de la mauvaise foi des deux journalistes. Personne ne peut remettre en question l'énorme force de frappe marketing qu'utilise Apple, mais sans produits adaptés à une demande du public, cette puissance ne vaut pas grand chose. Dissocier marketing et nature du produit est une attaque facile, je signale pourtant que le premier P du marketing mix (outil stratégique de tout bon marketeur) correspond bien à la nature du produit et à sa capacité à séduire des consommateurs !

2 commentaires:

ipad a dit…

créez le buzz, dans l’idée c’est trouver ce que ne font pas les autres et pour vraiment se démarquer proposer quelque chose de nouveau ou en tout cas qui fait réagir…

Yoda a dit…

 Ben oui…on n'est pas tous cons, les Apple users !!

Naturellement que l'usage peut être proche de celui d'un PC. Mais si simple et rapide.
Exemple perso…quand je me réveille, je démarre l'iPad…pfouiiit…quelques secondes…et je lis mes mails et divers messages.

3 minutes, "…" en main comme dirait DSK !
Impossible avec une boîte à ragout genre Net & Notebook.
Démarrage instantané, rapidité, fluidité, cela change vraiment l'utilisation des services de base.
C'est là que se trouve la "révolution" !!!

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger