Le Financial Time boude l'App Store

L’iPad est souvent présenté comme le futur de la presse écrite. Et sur le papier cela tient la route, son écran procure à l’utilisateur une lecture aisée et son format le rend plus « nomade » qu’un ordinateur portable. Aussi de nombreux acteurs de la presse écrite française et internationale se sont intéressés de près à ce support pour diffuser leur travail, tout en gardant leur modèle économique de vente à l’unité ou par abonnement (ce dont je leur sais gré, tant il est parfois fatigant de lire certains journaux gratuits ou l’information se cache entre la photo géante de la voiture qu’il vous manque pour être heureux et l’affiche de la dernière daube hollywoodienne en 3D).

Mais chacun son modèle économique, et celui d’Apple est, entre autre, de ramasser 30% sur le moindre centime qui transite par son App Store ou toute application qui en est issue. Ainsi en février dernier, la marque à la Pomme proposait une nouvelle option, l’abonnement « in app ». Levée de boucliers chez les acteurs de l’information écrite, à quoi Apple répond « non mais vous avez le droit de continuer à proposer des abonnements sur des canaux extérieurs à l’application, vous êtes juste obligés de proposer aussi l’abonnement par l’appli et il doit être soit au même prix, soit moins cher ». Huhu ! Je n’en dis pas plus, je laisse chacun se faire son opinion là-dessus :)

Toujours dans un soucis de faciliter l’accessibilité aux utilisateurs (ce qui est effectivement le cas, trève de mauvaise foi) Apple a présenté lundi à la WWDC le «NewsStand », une sorte de kiosque qui regroupe tous les magazines qui auront adapté leur application à ce nouvel outil et auxquels l'utilisateur sera abonné.

Oui mais, voilà, certains ne l’entendent pas de cet œil (ou ne le voient pas de cette oreille), c’est notamment le cas du célèbre Financial Time qui met à profit ses hautes compétences en matière économique et financière pour en déduire qu’ils feraient mieux de proposer quelque chose qui s’affranchit de l’App Store pour augmenter leurs bénéfices. Balaises les mecs, ils ne sont pas économistes pour rien :D

Ces derniers proposent donc, en lieu et place de l’appli actuelle, ce que l’on nomme une « webapp ». Rien à télécharger, il suffit d’y accéder par Safari. En créant sur l’écran d’accueil le raccourci qui va bien ça prend même le look d’une vraie appli. Ils emboîtent (hoho !) ainsi le pas du magazine Playboy qui les a précédés dans ce domaine, plus pour des raisons de contenus que financières concernant le magazine de Hugh Hefner, mais l’idée est la même, contourner une contrainte du canal App Store.

Cette idée va-t-elle inspirer d’autres acteurs du domaine de la presse écrite ? Si c’est le cas mon avis est mitigé, car nous perdrions au passage l’utilité du NewsStand en revenant à « une petite icône par journal/magazine » et son côté qui promet d’être bien pratique. En contrepartie cela amènera peut être la firme de Cupertino à revoir sa copie sur ce point, en donnant plus de souplesse à ceux qui apportent une valeur ajoutée non négligeable à l’iPad.

Wait and see ?

3 commentaires:

MHDFranceiPad a dit…

Il y a quelques semaines, je me demandais si le système des applications n'allait pas finir par tuer le Web. Force est de constater qu'il n'a en fait pas dit son dernier mot...

Benoit Labadie a dit…

Surtout que dans ce cas il va s'agir surtout d'argent en jeu et tout le monde sait comment chacun peut se montrer têtu sur ce sujet :)
Il me semble difficile d'empêcher les journaux de procéder de cette manière (par webapp) sauf en filtrant les sites consultables depuis l'iPad (puisqu'il s'agit ni plus ni moins de site web adaptés à l'iPad) ce qui serait très facheux pour l'image des appareils Apple. Ils ont survécu brillamment à l'absence de Flash, certes, mais il ne faudrait pas trop pousser non plus ! :D

Jcg48 a dit…

Eh eh…en paraphrasant le titre de cet article, je dirais :
Je vais bouder le Financial Time…avec mon iPad !

C'est Steve qui m'a envoyé un mail pour que je dépose cette réponse, ici et maintenant,
en français et en envers et contre tout…car je parle fluently ces deux langues !!! 
Comme aimais à me le rappeler mon camarade Desproges !

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger