MobileMe a vécu

Si la conférence WWDC d’hier a été marquée comme nous pouvions nous y attendre par la joie et l’enthousiasme des mac-développeurs et autres fans de la pomme présents dans l’assistance, une oreille habituée aura décelé parmi les accords majeurs du spectacle quelques notes d’un requiem. 

MobileMe, le service en ligne payant d’Apple proposant email, agenda, galerie de photos, synchronisation de préférences du Mac, espace de stockage de fichiers et de pages web personnelles vit ses derniers instants, du moins sous cette forme.

Ce service, dont l’évocation hier a été accompagnée de légers soupirs de désapprobation, sera phagocyté par iCloud dès la disponibilité de celui-ci (cet automne). Lancé en juillet 2008 après avoir été présenté à la WWDC un mois avant, le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas le produit Apple qui aura le plus fait l’unanimité. 

Des problèmes de disponibilité récurrents soulevés, “ni plus ni moins que les services Google” répondront les plus fervents défenseurs du service en ligne d’Apple. A un détail près, 99$ l’année (~ 70€). 99$ dont il faut se soulager en une seule fois, c’est psychologiquement plus difficile que les 8,25$ par mois que cela représente pourtant. Qui dit abonnement payant, dit utilisateur moins enclin à tolérer les dysfonctionnements même légers, surtout quand la concurrence gratuite se montre largement à la hauteur en terme de service sur les principales applications analogues, exception faite de la fonctionnalité "Localiser mon iBidule" qui était de toute façon déjà proposée à titre gracieux.

Nombreux toutefois sont ceux qui ont fait le pas de s'offrir une adresse mail en me.com, que va-t-il advenir pour eux désormais ? Plusieurs cas de figure :
  • Les utilisateurs disposant d’un abonnement actif en date d’hier voient leur compte MobileMe automatiquement prolongé, bien entendu gratuitement, jusqu’au 30 juin 2012. Passé cette date le service n’existera tout simplement plus et sera remplacé par iCloud. Les contenus actuels (mail, agendas, bookmarks …) seront transférés vers ce nouveau service.
  • Il n’est plus possible de renouveler un abonnement qui aurait été suspendu avant la date d’hier, ni de souscrire à une offre d’essai gratuite de 60 jours.
  • Les utilisateurs disposant d’une “MobileMe box” et d’un code d’activation non utilisé peuvent se le faire rembourser.
Tous les détails sont disponibles ici (english only) : clic !

Une fois intégrés à iCloud, ces services deviennent comme ce dernier, gratuits. Une leçon intéressante à retenir : même si les utilisateurs Apple ont la mauvaise réputation de mettre facilement la main à la poche, ils n’en sont pas moins des utilisateurs d’Internet comme les autres, pour qui la gratuité de certaines choses semble naturelle.

Saupoudrez de quelques grammes d'une expérience à la réussite douteuse, laissez frémir, un petit coup de baguette et hop ! la magie opère :)

MobileMe s’affiche en demi-teinte face aux autres produits Apple et il ne laissera sans doute pas une trace indélébile chez les utilisateurs. Steve Jobs lui-même, qui ne s’y est manifestement pas trompé, chuchotera en cours de conférence un “MobileMe n'était pas parfait, mais nous avons appris” avant d'enchaîner sur la présentation du désormais officiel iCloud et de ses nombreux services. Une manière artistique de clore l’incident en douceur, une légère brise poussant discrètement au milieu du ciel un beau nuage tout neuf, pour chasser l’autre.

2 commentaires:

MHDFranceiPad a dit…

Excellent ! Et j'ai appris un paquet de trucs...

Jcg48 a dit…

Qu'est ce que c'est que ces propos défaitistes…et non conformes ???

En tant que vieil Apple User…fan des premières heures…et patati…
ces propos me heurtent profondément, comme l'expliquait une femme de chambre de NYC !

Jay Delachance…iSteve a expliqué son truc le 6 juin, mon abonnement MobileMe s'éteignait le 8 du même mois, et j'avais attendu, attendu…

C'est tout bon aujourd'hui…1 an gratuit et tout le temps de migrer tout le zinzin sur iCloud.

Le rêve…merci Steve…suis content…c'est pas tous les jours dimanche…
…signé : un défenseur inconditionnel d'Apple…contre vents z'et marées !!! ;-)

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger