Jeux vidéos : quand l'iPad fait trembler les consoles



Pour les générations Super Nintendo, Megadrive, Playstation et autres Xbox il est une évidence indéboulonnable : la toute puissance des consoles dans le domaine des jeux vidéos est incontestable.
Eh bien mes jeunes et vieux amis préparez-vous à revoir vos repères. Pour les tous petits qui arriveront dans le monde du jeu vidéo d'ici quelques années, la chose ne sera peut être pas aussi évidente.

Et ce n'est pas Mme Michu qui le dit, c'est John Riccitiello, qui n'est ni plus ni moins que le boss d'Electronic Arts. Selon lui, les consoles de jeux qui s'octroyaient 80% de l'industrie du jeu vidéo vers les années 2000 n'en occupent plus que 40% désormais. Bien entendu le PC joue un rôle important dans ces chiffres. Voilà quelques années qu'il s'oriente de plus en plus vers les joueurs en se rendant accessible à une plus large population, puisqu'il n'est plus nécessaire de débourser 3 bâtons pour se monter une "config" de brute de la mort.
Cependant le jeu "mobile" semble prendre de l'ampleur, et J. Riccitiello précise qu'actuellement la plateforme la plus prolifique pour EA est l'iPad.

Si on y regarde de plus près, effectivement l'iPad peut tout à fait faire office de console portable : son côté nomade n'est plus à démontrer, son écran est suffisamment confortable pour tous type de jeux, son autonomie est plus que raisonnable et côté son avec un bon casque c'est comme si on y était pour de vrai.
Autre argument choc : le prix. Là ou il faut se soulager de 50€ minimum pour acquérir un titre récent sur console ou PC, l'AppStore propose des jeux qui dépassent rarement les 10€. Alors bien entendu, en comparaison avec leurs homologues sur console/PC, la durée de vie de ces jeux n'est pas toujours au rendez-vous en mode solo, mais certains titres proposent une composante multi-joueurs réseau permettant de repousser cette limitation.


L'iPad constitue une plateforme extrêmement prometteuse et permet des développements et surtout une distribution rapide grâce à l'AppStore (Apple se sucrant 30% au passage pour ces menus services, mais le volume distribué peut compenser ce non gain surtout que les éditeurs n'ont plus besoin de consacrer du temps et de l'argent pour la distribution).

Beaucoup d'entreprises éditrices de jeux l'ont compris et s'engouffrent dans cette spirale vertueuse, Electronic Arts en est une. Impossible de parler de ce sujet sans aborder Gameloft. La société française d'édition de jeux vidéos se spécialise dans "l'adaptation" de jeux consoles sur iPad. Bien que ses méthodes de gestion interne soient plus ou moins critiquées, il n'en reste pas moins que cette société connait un essor important grâce à ses titres, on pense notamment à Order&Chaos, le MMORPG pour iPhone et iPad très très inspiré du célèbre World of Warcraft de Blizzard et qui a généré 1 million de $ de revenus 20 jours après son apparition sur l'AppStore.

Outre des titres aux graphismes époustouflants en regard de la puissance de l'appareil, l'iPad occupe également une niche non négligeable, celle du "rétro gaming", en proposant des bons vieux jeux avec de vrais morceaux de gameplay d'autrefois dedans, qui plaisent aux plus anciens mais aussi aux plus jeunes par leur simplicité et leur côté ludique. Nous avons parlé ici de The Incredible Machine, mais l'AppStore regorge de shoot'em up et autres jeux de types tower defense qui se jouent en sessions courtes et récréatives.

Si le paysage du jeu vidéo lui-même continue son petit bonhomme de chemin avec quelques innovations de temps en temps, celui des appareils vidéo-ludiques est peut être à un tournant de son histoire. L'engouement pour le jeux mobiles est récent et rapide. John Riccitiello le dit : la plateforme la plus prometteuse pour EA est l'iPad et il n'existait pas il y a 18 mois.
Reste maintenant à voir si cette situation va continuer à évoluer favorablement pour l'iPad et se pérenniser, ou s'il ne s'agit que d'un feu de paille qui, bien que vif et lumineux, s'éteindra aussi vite qu'il a pris.

Allez pour la route un lien vers mon petit chouchou ! (foncez les yeux fermés ça se mange sans faim).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger