Il n'y a pas de marché des tablettes, seulement un marché de l'iPad !

Ce n'est pas nous qui le disons mais Harry McCracken, fondateur du site Technologizer et ancien rédac-chef de PCWorld !

Pour nuancer l'accroche de ce billet, ce qu'explique Harry dans son article est en réalité que le marché des tablettes n'existe pas encoreAujourd'hui le marché de l'iPad constitue à lui seul le marché des tablettes. Apple va devoir faire face à des concurrents dont les produits vont devenir de plus en plus attractifs, mais ces concurrents tenterons de pénétrer le marché de l'iPad, le seul marché existant aujourd'hui ! Pour parler de marché des tablettes, il faudra attendre une très forte adoption des tablettes concurentes à l'iPad pour que ces dernières cessent de se positionner en premier lieu comme rival à l'iPad, mais au contraire comme une des tablettes constituant l'offre du marché, au même titre que l'iPad ! Ne pas chercher à se comparer à l'iPad et "faire moins mais mieux" est d'ailleurs la stratégie conseillée par Farhad Manjoo à Amazon sur Slate.com...



Il faudra probablement quelques années avant qu'une taille critique soit atteinte pour que nous puissions parler de marché des tablettes en lieu et place de marché de l'iPad. En attendant l'iPad est roi, sans réelle concurrence malgré les nombreuses tablettes qui sortent en ce moment.

4 commentaires:

Jcg48 a dit…

C'est bien…tout ça ! En pleine visite d'un comptoir de ventes de tablettes hier, j'ai vu la différence "physiquement" ! Stand Apple et à coté tout rikiki…le reste du monde, et avec quels matériels!!!

Moins chers, formats plus petits, fabrications "tout" plastique…et fonctionnement décevant.

Il y a du boulot…

Fabien Grenet a dit…

Tant que les fabriquants s'obstineront à vouloir faire un "iPad en mieux", ça ne changera pas vraiment.. et la différence n'en sera que plus flagrante..

Pour leur décharge, ça n'est pas évident vu les faibles marges qu'ils font par rapport à Apple de se démarquer, mais bon.. 

Debius a dit…

Pour info, j'ai testé 1 mois une tablette asus : Parfaite 16h d'autonomie avec son clavier, lecture des films sans aucun soucis, multitâches, on va piocher des fichier sur notre Nas sans pb, l'agenda, les contacts et les mails arrivent et se synchronisent sans même y penser! des centaines de jeux pour occuper les enfants en voiture... enfin rien à redire! On est pas pret de me voir sur un iPad vu ses limites commerciales (itunes) et techniques! 

Le marché de la tablette ne pourra décoller dans les conditions actuelles de prix. l'avenir est aux tablettes à 200€ ou moins car une tablette est un second voir un 3em PC, celui qu'on utilise sur le coin de la table ou vite fait en voiture... et donc pas Apple qui s'est fait une spécialité de faire payer très cher les "fans d'objets qui montrent qu'ils sont capable de se les payer". Le marché est peut être de quelques millions de tablettes : celles déjà écoulées, les autres achèteront moins cher et plus efficace.
Il suffit de voir ce qui se passe aujourd'hui sur l'iPhone qui avait 2 ans d'avance à la sortie mais a aujourd'hui 2 ans de retard sur les systèmes Android. 
Le modèle économique de la tablette ne peut pas être comparé à celui du telephone simplement parce que le prix de vente ne peut être adosser à un service type abonnement telephonique... et donc masquer le prix exorbitant de l'appareil lissé sur un surcout de l'abonnement... et malgre tout l'iPhone plafonne sérieusement... l'iPad ne reproduira pas cela. 

Fabien Grenet a dit…

Merci Debius pour ton retour d'expérience, effectivement les tablettes Android sont un excellent choix également (mais pas forcément moins chères).

Après, je me garderais bien d'être aussi affirmatif quand à la suprématie de tel ou tel type de matériel ou de marque, ce que je note pour l'instant c'est que si l'on enlève les tablettes Amazon (qui sont des liseuses améliorées), l'iPad possède encore + de 75% du marché après 2 ans.. 

Pareil pour l'iPhone, je ne suis pas sur que les 2 ans de retard soient très juste, Android a de l'avance sur certains points, Apple sur d'autres et Microsoft sur d'autres aussi alors... il serait plus juste de comparer sur des points spécifiques que de manière générale non ?

J'espère en tout cas que la concurrence contribuera à dynamiser ce marché plutôt qu'à chercher à jouer les suiveurs.

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger