Beigbeder s'en prend à la dématérialisation du livre !

Invité de la matinale d'Europe 1 pour promouvoir son dernier ouvrage, Frédéric Beigbeder s'en est pris à la "dématérialisation" qui, selon lui, consiste en la "destruction" du livre et de la musique. Morceaux choisis :
Tout le monde me sort un couplet progressiste et scientiste, comme quoi les écrans c'est merveilleux. Non les écrans ce n'est pas merveilleux, c'est effrayant et on l'a vu déjà pour l'industrie du disque : il n'y a plus de disquaire ! Voilà ce qui va se passer les gars, dans 5 à 10 ans, non seulement la disparition de cet objet qui avait six siècles et qui nous a donné le roman moderne, mais aussi la fermeture des librairies, des maisons d'édition, des suppléments littéraires dans les journaux [...] Comme si la dématérialisation n'était pas un drame en soi. Or si, c'est un mot très poli pour dire destruction, destruction du livre, de la musique. Pourquoi est-ce que les gens sont si pressés de se débarrasser des objets culturels ? Je ne comprends pas. [...] Le geste va disparaitre, ce geste qui consiste à tourner des pages physiques sur papiers [...], le parfum de l’encre et du papier, c’était magnifique (retrouvez l'intégralité de l'interview en fin d'article).
Et pour ceux qui voudraient télécharger son dernier bouquin sur Internet, sachez qu'il n'existe pas de version numérique et que si vous en trouvez une, c'est qu'il a été piraté. Dans ce cas, Beigbeder vous promet "sa main dans la gueule". Vous êtes prévenu !


Je crois en ce qui me concerne que nous pouvons résumer la pensée de l'auteur en une phrase (qu'il a d'ailleurs lui-même prononcée) : "je ne comprends pas".  


1 commentaires:

Muhyidin a dit…

Il n'a pas tort mais quand on lit beaucoup ça devient vite cher. Ok il y a les bibliothèques mais encore faut il trouver les ouvrages souhaités. J'achète régulièrement des eBooks et je n'achète plus beaucoup de livres. Je ne peux plus me permettre de payer 25€ un bouquin, surtout que j'en lis 5 ou 6 par mois

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger