L'iPad nous apprend la valeur de l'ennui !

Je suis tombé récemment un peu par hasard sur un article de Peter Bregman publié sur le site de l'excellentissime Harvad Business Review. Un article qui m'a fait réfléchir et que j'avais envie de partager avec vous.

Pour résumer, dans son papier, le consultant raconte qu'il a rapidement rapporté son iPad dans l'Apple Store où il l'avait acheté, non pas parce que celui-ci ne lui apportait pas satisfaction, mais parce que, au contraire, il était trop bien, trop facile, trop accessible, trop rapide et avec trop d'autonomie. 

Explications : Peter Bregman nous explique qu'à force de l'emmener partout avec lui, de passer toute la journée dessus jusque dans son lit, il avait l'impression de perdre un des fondamentaux de sa créativité : l'ennui ! Et je vois exactement de quoi il parle, trois minutes devant moi à tuer et je traite mes emails, dix minutes à perdre et je lance Pulse pour faire un point sur l'actu, quinze minutes et je me fais une petite partie de Tower Madness, vingt minutes et c'est pas parti pour un épisode de The Big Bang Theory... L'iPad est tellement addictif qu'il en ferait presque oublier la valeur de l'ennui : juste ne rien faire ! Regarder autour de soi dans une salle d'attente, cogiter dix minutes dans son canapé avant de partir au boulot, passer un quart d'heure à se retourner dans son lit avant de trouver le sommeil... Ces précieux moments qui ne sont pas pollués par une activité, quelle qu'elle soit !

Bref, soyez raisonnable (en tout cas moins radical que Peter Bregman) : éteignez un peu votre tablette...

3 commentaires:

Arendt63 a dit…

Moi je dirais qu il faudrait apprendre a etre offline ! Si t es pas sur ta tablette, t es sur ton smartphone ! Pas le temps de méditer !!! Faire un sport comme la course a pied peut permettre de se recentrer sur soit mais on est tellement omnibuler par de nouveaux gadgets

MHDFranceiPad a dit…

C'est pas faux, la question se pose aussi avec les smartphones ! Résultat : quand tu possèdes les deux (iPad + iPhone pour moi), ton cas est quasiment désespéré... 

muhyidin a dit…

Sans parler des effets nocifs pour la santé. Le cerveau est sans cesse en activité, il y a des études sur le sujet

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger