Comment Apple transforme les logiciels en applications...

Quand j'ai découvert l'informatique dans les années 1990, on parlait essentiellement de "programmes". Plus tard, dans les années 2000, c'est le terme de "logiciels" qui s'est imposé. Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler d'"applications". Pourtant, si je vous demande quelle est la différence entre un programme, un logiciel et une application, il est assez peu probable que vous puissiez me répondre. Car à part pour quelques puristes, ces termes sont globalement synonymes. Comment expliquer alors la variation de leur popularité ? Une grande marque comme Apple a-t-elle pu jouer un rôle dans cette évolution sémantique ?

Pour répondre à cette question, je me suis amusé avec l'outil "Tendances des recherches" de Google. J'ai ignoré le terme "programme" qui renvoie à trop d'occurrences pour donner des résultats concluants (programme TV, programme politique...) et me suis concentré sur la France (pour des raisons évidentes de vocabulaire). Qu'observe-t-on nettement ? Que l'usage du terme "logiciel" est en chute libre depuis que Google commence à enregistrer ces tendances et que, au contraire, le terme "application" émerge depuis 2008. Soit moins de six mois après la date du lancement de l'iPhone. Plus flagrant encore, c'est à partir de 2010 que le terme "explose"... 2010, l'année du lancement de l'iPad. Coïncidence ?


L'explosion de la technologie mobile, liée en grande partie au succès de l'iPhone, de l'iPad et de l'AppStore, semble en effet avoir imposé progressivement l'usage du terme "application". Plus surprenant encore, cette évolution de vocabulaire est en train de contaminer les ordinateurs de bureau. Là encore, la volonté de faire converger OS mobiles et OS de bureau chez les développeurs (on pense à l'App Store qui a fait son arrivée sur les Mac avec Mac OS X Lion ou encore à Windows 8) n'est pas étrangère à la popularisation du mot "application".

Peut-on alors, dans une même logique, prédire l'avenir des technologies en faisant un peu de prospective sémantique ? On peut essayer en tout cas : ainsi, selon l'allure des courbes de Google, on peut anticiper que le terme "application" passera devant "logiciel" en termes de nombre de recherches dici la fin 2013. Date à laquelle, la convergence entre OS de bureau et OS de mobile pourrait bien s'avérer totale !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire


"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger