iPad 3 : écran Retina ça veut dire quoi concrètement ?

A peine de retour dans l'Appleosphère (?) qu'on m'assaille de questions par email. Et c'est Quentin du Calvados qui a gagné le droit d'avoir une réponse en public : 
Dites France-iPad, qu'est-ce que ça va changer l'écran Retina sur l'iPad 3 ?
Alors, commençons par le commencement : "Retina" est un terme inventé par les marketeurs d'Apple à l'époque de la sortie de l'iPhone 4. Désireux d'insister sur une amélioration de la qualité d'affichage de l'écran de la nouvelle génération d'iPhone qu'ils venaient de lancer, sans pour autant entrer dans ces considérations de nombre de pixels rébarbatifs, ils ont inventé ce terme qui n'a aucune valeur scientifique ou technologique !
Bref, pour en revenir à l'iPad 3, le fait qu'il soit affublé d'un écran Rétina signifie que la résolution de l'écran va passer de 1024 x 768 pixels à 2048 x 1536 pixels. En d'autres termes, pour un écran de même dimension, l'iPad 3 affichera 4 fois plus de pixels que son grand frère (si si 4 et non pas 2 car on raisonne en deux dimensions).

Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Ca signifie tout simplement que chaque image affichée sur l'écran de l'iPad sera quatre fois plus précise ! Et notez qu'avec un tel niveau de définition, l'oeil humain n'est quasiment plus en mesure de distinguer les pixels à une distance d'utilisation "normale" (20 à 50 cm entre l'oeil et l'écran). Jugez plutôt sur la photo ci-dessous : les deux caractères ont exactement la même dimension, mais sont affichés sur des écran dont la résolution varie du simple au quadruple.



Autre exemple avec les développeurs de chez Pixel on Toast qui se sont amusés à modifier la qualité d'affichage de leur prochain jeu, Food on Run, de manière à rendre visible l'amélioration de la définition de l'écran (via iGeneration). Sacrée différence, non ?

écran d'iPad 1 et 2


écran d'iPad 3




"France-iPad : le meilleur blog iPad !" - Steve Jobs ;-)
 
Copyright 2012 www.France-iPad.net
Powered by Blogger